FAQ

Programme Second Life de N'go

Qu’est-ce que SecondLife.NgoShoes.com ?

SecondLife, c’est un programme pour aider nos clients à collaborer avec N’go pour prendre la responsabilité mutuelle d’étendre la vie de nos chaussures.

Le programme permet de recycler les chaussures usées ou celles que nos client(e)s ne souhaitent plus porter contre l’obtention d’un bon d’achat. Il permet également la possibilité d’acheter des produits d’occasion qui sont réparés, nettoyés, désinfectés et reconditionnés par des professionnels.

Questions fréquentes

Commandes

Comment suivre ma commande?


Vous recevrez un mail de confirmation d’envoi contenant le numéro de suivi lorsque votre colis sera envoyé. Si vous rencontrez des difficultés avec votre numéro de suivi, contactez le Service Client à zero.waste.shoes@gmail.com et nous serons heureux de vous aider.




Combien de temps mettez-vous pour envoyer ma commande?


Généralement, les commandes sont envoyées sous 3 jours.
Si vous souhaitez consulter le statut de votre commande, contactez le Service Client à zero.waste.shoes@gmail.com et nous serons heureux de vous fournir l’information.




Quel est votre politique d’annulation de commande?


Les commandes peuvent être annulées dans les 30 minutes après validation de votre achat. Passé ce délai, votre commande sera traitée par nos équipes et ne pourra pas être annulée.

Pour annuler votre commande, envoyez un mail à zero.waste.shoes@gmail.com aussi vite que possible.





Retours produits

Quel est votre politique de retour?


Si vous n’êtes pas satisfait avec votre commande, vous pouvez la renvoyer dans un délai de 15 jours maximum. Les produits doivent être renvoyés dans les conditions identiques de réception. La responsabilité et les frais de renvoi seront à la charge du client pour les renvois.

Pour cela rendez-vous sur la page "Retour commande".




Comment est-ce que je peux renvoyer mon achat ?


Merci de nous renvoyer directement la demande en utilisant notre système de retour, ICI.

Vous aurez besoin de votre numéro de commande et le nom de famille associé. Ces informations sont disponibles dans le mail de confirmation de commande.

Après avoir envoyé votre demande de retour, vous recevrez un email d’autorisation de retour. De manière à assurer que vous soyez correctement remboursé, assurer vous de joindre une copie imprimée de cet email dans le colis que vous nous envoyer. Les clients sont responsables du transport de retour. Nous vous conseillons de renvoyer votre colis via une entreprise qui fournit des informations de suivi et une assurance d’envoi.

Une fois votre colis réceptionné, vous serez remboursé dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés de la somme totale de votre commande, ou nous vous proposerons un échange avec une autre paire en stock. Si vous avez besoin d’assistance durant ces différentes étapes, n’hésitez pas à contacte le Service Client à zero.waste.shoes@gmail.com





Livraison

Jusqu’où envoyez-vous?


Via le programme SecondLife de N’go, nous proposons la livraison à travers la France entière.




Quand ma commande sera-t-elle livrée ?


Nous préparons votre commande et l’expédions-en moins de 3 jours. Une fois votre commande envoyée, nous vous envoyons un mail de confirmation avec votre numéro de suivi. Le transport peut prendre entre 3 à 5 jours.





Environnement

Pourquoi acheter des chaussures d’occasion ?


Acheter de l’occasion ce n’est pas simplement bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l’environnement. La production de chaussures utilise beaucoup d’énergie et ressources naturelles. Acheter des produits d’occasion veut dire qu’un produit neuf de moins doit être produit, diminuant l’impact global de l’industrie sur la planète. Prolonger la vie de nos chaussures de quelques mois ou années permet de réduire notre empreinte carbone.

De plus, la majorité des chaussures produites dans le monde terminent enfouies, incinérées ou directement dans la nature. Aujourd’hui les taux de récupération des chaussures sont extrêmement faibles, mais aussi parce que la conception actuelle de ces produits rend très difficile le recyclage pour une réutilisation des matières.




Est-ce que le programme SecondLife pousse à la consommation en vendant des chaussures d’occasion ?


Si des chaussures inutilisées dorment dans un placard ou un garage, elles devraient trouver un ou une autre utilisatrice et repousser le besoin d’acheter un produit neuf. En prolongeant la vie de nos chaussures, en les entretenant, en les réparant et en leur donnant la possibilité de trouver un ou une autre propriétaire, nous réduisons le nombre de chaussures jetées alors qu’elles en avaient encore « sous la semelle » !

Le programme SecondLife propose des chaussures N’go à des prix abordables pour permettre au plus grand nombre d’acheter des chaussures de qualité et solide.




D’où viennent les chaussures en vente sur la plateforme ?


Les chaussures N’go proviennent de nos placards et garage. La majorité des paires proviennent des clients eux-mêmes. Les chaussures revendues sont toutes fonctionnelles, elles sont inspectées, réparées, nettoyées et désinfectées par des professionnels.




Quand est-il de tout ce transport de produits ?


Bien qu’il y ait un impact environnemental à transporter des produits, la part d’impacts du transport, dans un cycle de vie complet d’un produit n’est pas le plus gros contributeur. Les gains environnementaux à prolonger l’utilisation d’une paire de chaussures (en comparative d’en produire une nouvelle) sont bien plus important que l’impact du transport.




Est-ce que les chaussures sont propres ?


Chacune des paires passent par un processus standard qui comporte :

  • Une désinfection de l’intérieur de la chaussure à l’aide d’un système utilisant des produits biologiques, utilisé par les professionnels du pied (orthopédistes…).
  • Un nettoyage complet des éléments extérieurs

Nous assurons la désinfection complète intérieur des chaussures que nous revendons. Les parties extérieures peuvent comporter des accros ou tâches qui ne peuvent pas être enlevées par notre processus, dans ce cas-là, l’information sera accessible dans la description du produit (et/ou visible sur les photos).





Recycler mes chaussures

Recycler mes chaussures : comment ça fonctionne ?


Nous acceptons toutes les chaussures de la marque N’GO, peu importe leur état. Le renvoi d’une paire vous permet d’obtenir un bon d’achat de 10% à utiliser dans la boutique en ligne.




Est-ce que je peux recycler n’importe quelle marque de chaussures ?


Non, le programme permet uniquement de récupérer les chaussures de la marque N’go.

Si vous souhaitez tout de même proposer un recyclage, vous pouvez envoyer la photo par mail de vos chaussures directement à notre partenaire : zero.waste.shoes@gmail.com avec la mention « Recycler mes chaussures ».




Dans quel état puis-je renvoyer mes chaussures ?


Nous acceptons tous les états.

Nous nous occupons du nettoyage et de la désinfection des produits. Malgré tout, avant envoi vous pouvez nettoyer à grande eau vos semelles et cela nous permettrait d’éviter de récupérer de la terre et du sable des quatre coins de France ! :)




Pouvez-vous m’envoyer un carton pour l’envoi ?


Plutôt que de vous envoyer une boîte vide que vous allez nous renvoyer, nous préférons vous demander de trouver une vielle boîte à chaussures ou un sac en plastique ou textile. Toujours dans l’idée de prolonger la durée de vie des objets et de promouvoir la réparation et la réutilisation. MERCI !




Est-ce que je peux recycler un produit que j’ai acheté sur le programme SecondLife ?


Oui totalement ! Si vous ne souhaitez plus portez le produit que vous achetez sur le programme, vous pouvez le recycler.




Qu’arrive-t-il si je vous envoie une paire d’une marque autre que N’go ?


Malheureusement dans ce cas-là, nous ne renvoyons pas la paire de chaussures ni n’émettons de bon d’achat. Les chaussures trouveront un autre circuit de seconde vie à travers le réseau de notre partenaire.





Produits

Est-ce qu’il y a des risques de porter une paire déjà utilisées ?


Chaque paire est inspectée par une personne formée selon des standards stricts pour décider de la remise en vente ou non. Nous ne revendons aucune paire qui provoquerait un risque de blessure à nos clients. En plus de cela, chaque semelle intérieure est changée pour permettre à votre pied de repartir sur une base saine.

Si vous avez des problèmes orthopédiques important, nous vous déconseillons de porter des chaussures d’occasion, tout comme votre praticien médical doit vous l’avoir mentionné.




Que faites-vous des paires de chaussure qui ne sont pas revendable ?


Les paires usées qui ne respectent pas nos critères pour la revente sont désassemblées. Les semelles sont réutilisées pour faire de nouveau produit ou sous-produit, comme des semelles de chaussures neuves. La tige, ou partie haute, nous sert de « rustine » pour réparer les chaussures nécessitant un empiècement.




Comment choisir ma pointure ?


Nous vous recommandons de suivre le tableau des pointures ci-dessous.

TABLEAU POINTURE NGO




Je ne peux pas trouver ma taille ou la couleur que je veux.


Le programme SecondLife est dépendant des retours des chaussures des clients. Nous n’avons donc pas le contrôle sur les approvisionnements, c’est tout le jeu de chiner la bonne occase. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être au courant des dernières arrivées et revenez sur le site de manière régulière.





Autres

Est-ce que je peux vous donner mon avis ?


On adorerait que vous nous donniez votre avis ! Vous pouvez le faire via mail à zero.waste.shoes@gmail.com




Est-ce que je peux acheter une paire sur SecondLife pour la revendre sur un autre ?


L’idée du programme SecondLife est d’acheter et de porter uniquement ce dont vous avez besoin, donc pas de surconsommation. Si vous n’êtes pas satisfait de votre produit, vous pouvez nous le renvoyer ICI. Si vous avez porté vos chaussures et que vous ne souhaitez plus les porter, vous pouvez les monnayer ICI.

Nous souhaitons donner une seconde vie et rendre les chaussures N’go accessibles au plus grand nombre et non pas un stock de revente pour un business personnel. Si cela venait à arriver, nous demanderions à cette personne d’arrêter la revente et ses prochains achats pourraient être bloqués.




D’autres question à propos de N’GO ?


Visitez N’go FAQ.




Qui est votre partenaire Zero Waste Shoes ?


Zero Waste Shoes est une entreprise qui accompagne les marques de chaussures à rendre leurs produits durables à travers différentes approches de la reconception, en passant par la réparation, la revente et en dernière solution le recyclage.

Le but étant de créer une industrie de la chaussure circulaire et durable.





Recycler mes chaussures

La boutique seconde main (bientôt disponible)

FAQ

Contact

Rejoignez le mouvement zero waste shoes

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône